vendredi 6 janvier 2017

Communiqué : La-Vôge-les-Bains : Un mariage forcé qui ne passe pas !

C’est officiel, depuis le 1er janvier 2017, le département des Vosges abrite une nouvelle commune : La-Vôge-les-Bains.

La création de cette commune nouvelle issue de la fusion des municipalités de Bains-les-Bains, Hautmougey et Harsault a générée un profond sentiment de colère et d’incompréhension de la part des administrés. En effet, aucune consultation n’a été organisée par les maires des 3 communes, ceux-ci n’ont pas voulu prendre le risque de faire un référendum, redoutant certainement un résultat négatif et donc l’abandon du projet !

Pour le moment, les 3 communes continueront à fonctionner "normalement" avec des mairies annexes et des maires délégués. Les problèmes vont sérieusement commencer après les prochaines échéances électorales de 2020 avec l'émergence d'un seul Conseil Municipal composé de 19 membres qui aura la tâche d’administrer ce vaste territoire. Il est fort à parier que la représentativité des anciens villages sera inégale et que chacun ne bénéficiera pas de la même égalité de traitement. Le bourg-centre de Bains-les-Bains va assurément phagocyter l’ensemble des services publics et on peut craindre pour les communes les moins importantes, une fermeture des mairies annexes, agences postales communales et casernes de pompiers…

Cette situation met en évidence 2 problématiques : une liée à la démocratie locale et l’autre à la gouvernance de nos territoires ruraux, d'autant que cette commune nouvelle a rejoint récemment la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

J’ai alerté, il y a quelques mois, les élus et habitants de ce secteur sur les risques importants engendrés par ce projet de regroupement de communes. Mes arguments n’ont pas été entendu par les élus ; ceux-ci réfléchissent à court terme et manquent sans doute d’ambition pour leur territoire. Les habitants, quant à eux, beaucoup plus réceptifs à mon raisonnement, se souviendront longtemps de cette mascarade dont ils sont les premières victimes…


Sébastien HUMBERT
Responsable FN du Canton du Val d’Ajol
Secrétaire Départemental du FNJ Vosges


Nouveau logo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire