vendredi 6 mai 2016

Communiqué : Non à la fermeture de la maison natale de Claude Gellée à Chamagne

Alors que l'information était connue depuis plusieurs mois, nous espérions encore que l'annonce de la fermeture de la maison natale du peintre Claude Gellée (dit « Le Lorrain ») ne serait qu'illusoire. C'est désormais chose faite pour cette bâtisse classée monument historique depuis 1928, rénovée en 1982 et où le peintre y était né en 1600. 4000 personnes venaient chaque année découvrir les expositions d'artistes locaux et lorrains.
 
Le Conseil Départemental LR (ex-UMP) a aujourd'hui décidé sans concertation de supprimer sa subvention annuelle de 25000€. La commune de 450 habitants ne pouvant difficilement supporter désormais cette charge financière dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat, la fermeture est donc malheureusement actée.
 
Le Front National soutient la combat de la commune et dénonce l'attitude du Conseil Départemental. Nos campagnes sont encore le parent pauvre de la culture alors même que cette maison avait une dimension culturelle, économique et d'aménagement du territoire incontestable. Elle participait à faire découvrir dans le bassin de Charmes des artistes locaux à des personnes qui n'ont pas toujours les moyens d'accéder à une culture qui devient de plus en plus urbaine et élitiste. Ce n'est pas notre conception de la culture !
 
Nous espérons encore qu'une solution sera trouvée pour faire vivre ce lieu et nous appelons tous les partenaires possibles (communauté de commune, commune, département, région et Etat) à travailler ensemble pour trouver les solutions financières nécessaires à son maintien.
Jordan Grosse-Cruciani
Conseiller Régional Grand Est- Alsace/Champagne-ardenne/Lorraine
Conseiller Municipal de Thaon-les-Vosges

Une peinture de l'artiste

Jordan Grosse-Cruciani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire