jeudi 13 septembre 2012

Cristallerie de Portieux: un savoir-faire inoubliable


Depuis le 5 Septembre dernier, la société Janus Cession est le nouveau propriétaire de Faïence et Cristal de France (FCF) qui comprend notamment la cristallerie de Portieux. Sur 51 emplois sur les 4 sites Lorrains, seuls 27 seront sauvés mais la cristallerie de Portieux verra son effectif réduit à 1 personne (7 employés auparavant)  afin de s’occuper de la boutique.
Créée en 1705, la cristallerie employa jusqu’à 1200 personnes mais face à la concurrence, elle déclina lentement. Ce triste constat n’est que le résultat d’années de politiques qui n’ont pas réussi à faire vivre le patrimoine industriel et culturel de notre pays. Ouverture des frontières à la libre concurrence déloyale, manque de soutiens aux PME/TPE et à l’industrie afin de se moderniser et d’innover, volonté insuffisante de faire perdurer notre patrimoine historique à travers ses entreprises d’artisanat et d’art …
Le Front National s’est toujours battu pour préserver les emplois, les traditions et le patrimoine culturel et industriel de notre pays. (Dernièrement encore, seul le FN s’est indigné du rachat du Château de Gevrey-Chambertin et de ses vignes par un groupe chinois alors qu’une offre de reprise par des viticulteurs locaux était faite, il suffisait juste d’un soutien financier public …).
Comme d’habitude, les politiciens se réveillent toujours au dernier moment laissant un peu plus nos emplois et notre culture décliner. Dans ce combat pour sauvegarder notre Histoire et notre industrie, le FN Vosges soutient activement les salariés de ses cristalleries et s’engage, une fois arrivé au pouvoir, à tout mettre en œuvre afin de redonner à l’artisanat de France ses lettres de noblesses.

Jordan Grosse-Cruciani
Secrétaire Départemental des Vosges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire