mardi 7 août 2012

Eoliennes à Dompaire : Quand écologie ne rime pas avec démocratie ….


      Depuis plusieurs années, un projet d'implantation de 18 éoliennes sur le secteur de la communauté de communes de Dompaire est en cours (5 à Ville-sur-Illon et 13 de Dompaire à Damas-et-Bettegney). Conscient de la volonté des collectivités de trouver de nouvelles sources de revenus, le Front National des Vosges s'oppose néanmoins, en l'état actuel, à la réalisation de ce projet.
Il est certes évident que les enjeux écologiques mondiaux nécessitent de trouver de nouvelles ressources énergétiques mais nous pensons préférable de concentrer nos efforts avant tout sur la recherche dans ces énergies renouvelables et le développement du nucléaire tout en trouvant les solutions afin de mieux le sécuriser. La nature écologique des éoliennes n'est certes pas discutable mais leur efficacité (il faudrait 275000 éoliennes sur toute la France pour produire notre électricité nécessaire !!!) et leur coût (tant en fabrication que pour le consommateur) le sont au contraire. D'autant plus que la production éolienne oblige la France a importé massivement ses produits et de plus en plus de Chine détruisant encore plus nos emplois, alors que l'industrie nucléaire Française est reconnue mondialement.
Sur le plan local, il est évident que ce projet n'a pas lieu d'être pour ces raisons, d'autant plus que la zone de Dompaire se situe dans un secteur de vent peu favorable (cf Direction Départementale des Territoires) et que l'impact sur le paysage risque de se faire sentir.
Le Conseil Municipal de Dompaire vient de voter contre le projet d'implantation et le Front National soutient cette initiative. A cet effet, nous demandons l'organisation d'un référendum citoyen sur l'ensemble des communes concernées par l'implantation d'éoliennes et encourageons nationalement les pouvoirs publics à reprendre les idées du Front National en matière énergétique.
Jordan Grosse-Cruciani
Chargé de Mission FN 88


Propositions sur l'écologie de Marine Le Pen et du FN :
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/avenir-de-la-nation/ecologie-securite-alimentaire-et-industrielle-protection-animale/

1 commentaire:

  1. Votre point de vue est assez pertinent. Cela me rappelle une affaire où des villageois avaient porté plainte contre le propriétaire d'éoliennes se trouvant à côté de leur village. Ils trouvaient que cela faisait trop de bruit. Mais je dois avouer que l'énergie nucléaire ne me rassure pas du tout.

    RépondreSupprimer